jeudi 16 octobre 2008

Celui qui souffre vs celui qui s'ennuie

C'est insensé comme l'être humain aime se mentir.

Dans un couple il y a celui qui souffre et celui qui s’ennuie. L’un n'est pas dissociable de l’autre. Mais alors qui suis-je? Qui est celui qui souffre ? Celui qui s’ennuie ? Est-on seulement capable de se situer lorsque l'on se conjugue au présent?

J'imagine qu'il est aisé de se perdre dans ce type de raisonnement. Il est pourtant utile de se comprendre et de se définir dans un couple. Telle est la clef pour ne pas commettre de faux pas.

La clef pour ne pas refaire les mêmes erreurs.L’erreur de ne plus voir en cet Autre la moitié qui nous complète mais une simple doublure qui nous suit.

Je m'interroge. Pourquoi se lance-t-on inlassablement à la recherche de l'Autre ? Qui cherche-t-on véritablement? La personne qui nous complète? Ou la personne qui nous ressemble?

C'est peut-être ici même que se trouve notre principale et récurrente erreur. On ne cherche pas l'Autre, on se cherche avant tout soi-même.

On se retrouve alors parfois dans un autre qui nous ressemble. Après tout, quoi de plus gratifiant que la trouvaille d’un être qui saura refléter l’image parfaite de soi-même que l’on tente désespérément d’exposer... Mais la seule conséquence véritablement possible est l'ennuie.

L'ennuie de se complaire dans sa propre utopie au point de ne plus la percevoir comme fallacieuse. Et celui qui s’ennuie comprend que la perfection n’est pas parfaite car lassante.

On se trouve parfois alors dans un autre qui incarne le fantasme de celui que l'on aurait aimé être. Terrible souffrance que l'on trouve dans cette frustration ultime.

Difficile, en tout etat de cause, de ne pas commettre de faux pas.
Certes, l'homme se trompe souvent, il ne sait pas, reflechit mal, se ment.
Et pourtant, instruite de cette vérité fondamentale sur l'homme qui fait fausse route, je veux continuer de me demander: qui suis-je, celui qui souffre ou celui qui s'ennuie?
Et vous, qui êtes-vous?

2 commentaires:

irinka a dit…

et si je ne suis aucun des deux? :)

vivi a dit…

Dans ce cas il faut me proposer une nouvelle théorie ;)