samedi 24 janvier 2009

La théorie du labello...suite

Petit récap: il y a 2 mois, je m'interrogeais sur le fait que les labellos soient systématiquement vendus par deux.
Mon expérience première était donc d'observer ce qu'il se passait avec deux labellos achetés; l'expérience seconde étant la même mais avec un seul labello.

Chacune de ces expériences fut très instructive.

La première expérience ne dura pas très longtemps car écourtée par la perte rapide de mes deux labellos!
En effet, le fait d'avoir deux labellos semble pratique et "rassurant". Ceci relève du principe simple de sécurité: j'ai deux labellos, j'ai donc un plan B en cas de difficultés rencontrées sur mon plan A.
Pourtant, et selon ma théorie, il faut croire que la sécurité est dangereuse: 1 plan A + 1 plan de sécurité = que l'on se divise par deux!
Résultat final: les deux plans sont négligés et l'on en arrive assez vite à une catastrophe incontournable.
En pratique ça donne mon deuxième labello qui devait servir de plan B égaré encore plus rapidement que mon premier! Expérience assez traumatisante je dois l'avouer!

La seconde expérience fut aussi révélatrice qu'une réalité indéniable... Après avoir acheter mes deux nouveaux labellos, je fis cadeau de l'un d'entre eux à ma collocataire et ne conservai que l'autre. Sans plan de sécurité, résultat garanti. On sécurise involontairement le terrain actuel. Une façon d'assurer ses propres arrières tout en mesurant les enjeux et en prenant des risques. La preuve en est que j'ai toujours mon labello au jour d'aujourd'hui et que mon attention est toute portée sur lui en tant que seul et unique.
Bien sûr ici tout est quitte ou double: d'un côté, je ne me dispèrse pas et ne concentre mon attention que sur mon plan A, d'un autre coté si mon premier plan echoue, je perds tout. Il ne me restera plus que le facteur chance sur qui compter...Mais là je ne reponds plus de rien.

J'en arrive à la conclusion qu'il n'y a rien de plus dangereux et fallacieux que la sécurité.
Selon la théorie du labello, plus on prend de risques plus on sécurise le terrain; plus on prend de risques plus on a de chance...

Et vous, à quelle théorie obéissez-vous?

1 commentaire:

irinka a dit…

je dois avouer que ça a toujours marché exactement comme ça pour moi - moins je préserve mes arrières, plus la vie me tend la main! peut être qu'elle apprécie que je lui fasse confiance?