jeudi 9 avril 2009

L'effet papillon

Vous connaissez certainement cette métaphore selon laquelle un battement d'ailes de papillon à Tokyo pourrait causer un ouragan au Texas...
Hors du contexte scientifique et quelque peu pragmatique, il est ici accordé une importance particulière au détail, au microscopique, à ce que l'on considère comme non important au premier abord.

Effrayante est l'idée qu'un simple détail peut bouleverser de façon irréversible votre vie ou celle des autres. Si je vous dis qu'un rhume peut être la cause de la rupture d'une relation de plusieurs années vous penseriez surement "inconcevable". Et Pourtant.

Perturbant est d'imaginer qu'un geste anodin, un simple mot ou encore un choix innocent puisse être l'élément responsable du changement radical d'une vie. Parfois, ce changement survient à retardement. Un geste, un mot, un choix et c'est toute une vie qui bascule des années après.

Angoissant est de réaliser que nos gestes, nos mots et nos choix à première vue si anodins, simples et innocents sont avant tout l'expression d'une subjectivité incontestable. Ils dépendent constamment de facteurs extérieurs multiples. En fonction de la période, de notre humeur, du contexte, de celle ou celui que nous sommes au moment où ils surgissent...et c'est toute la donne qui diverge.

Confusion totale et perpétuelle remise en question des choses et des événements sont la conséquence de s'attarder sur les diverses répercussions du détail.

Tant de facteurs pour tant de détails.
Comment ne pas avoir peur de passer à côté de quelque chose, de mal faire, de prendre les mauvaises décisions pour nous même et pour les autres...
Tant de conséquences et toujours ce souci du détail.

Nous seuls sommes maîtres de nos gestes, de nos mots, des choix que l'on fait. Encore faut-il être conscient de l'importance des conséquences de nos actes. Et se demander s'il convient ou non de s'attarder sur le détail.

Je redoute le détail mais j'y consacre ma vie.
Je m'attarde sur le détail par peur de prendre les mauvaises décisions.
J'ai peur de faire des choix.
J'ai peur de vivre.
Le détail est mon ennemi.

Effrayante, Perturbante, Angoissante, Confuse est l'idée qu'un simple détail peut bouleverser votre vie aujourd'hui, demain, dans 1an, 10ans, 20ans et de savoir qu'au final tout dépend de vous.

Aucun commentaire: