dimanche 25 décembre 2011

Si vous aviez la certitude de ne pas échouer, que feriez-vous?

24 Décembre.


Chapitre 1 - Pulsion.

Ce soir, c'est cinéma! Dans un moment de totale superficialité, mon choix s'oriente vers un film autour de la thématique "soirée du nouvel an". THE comédie romantique américaine par excellence dont la problématique est si légère, qu'elle ne requiert qu'un neurone en état de marche pour être comprise. Voire deux, pour être sûr de ne pas s'endormir.

BINGO! Une mise en bouche au menu du réveillon de Noël! Menu allégé en réflexions dignes d'une crise existentielle mal venue.


Chapitre 2 - Échec.

Me voilà sur le chemin du retour, des idées à coucher sur papier numérique en veux-tu en voilà, mon iPhone à la main en guise de bloc-note et un titre pour unique fil rouge: mes résolutions 2012!


Chapitre 3 - Prospection.

J'énumère en silence les célèbres "j'arrête de fumer et je vais rendre visite à mamie" et autres "je perds 10kg et j'apprends le chinois". Je ne peux m'empêcher de penser que toutes ces bonnes intentions nombrilistes et sans prise de risque ne sont que du vent. Et qu'une fois la tempête du 1er janvier passée, c'est le calme de nos vieilles habitudes qui reprend racine.


Chapitre 4 - Déception.

Mon bloc-note reste vide. Ma volonté de changer le monde semble en manque d'inspiration. Je comprends alors que je ne vais pas au bout de mes réflexions. Mes craintes l'emportent sur ma bonne foi.


Chapitre 5 - Interrogations.

Je m'interroge alors. Si, pour toutes ces choses que nous rêvons d'accomplir, nous avions la certitude de ne pas échouer, que ferions-nous ?

A quoi ressemblerait notre liste de résolutions?

Avons-nous tort de nous inquiéter des risques?

A trop appréhender le futur, l'inconnu, les dangers, nous empêchons-nous de vivre nos rêves?

Sommes-nous les seuls responsables de nos frustrations face à ce goût d'inachevé?


Chapitre 6 - Réflexions.

Felix Leclerc a dit: "Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites". Notre bonheur dépendrait-il de notre capacité à prendre des risques?

Je terminerai sur ces mots de Marguerite Yourcenar : "il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin" complétés par ces paroles de Gandhi: "l'avenir, c'est ce que vous faites maintenant".


L'inspiration me revient.

Et vous, si vous aviez la certitude de ne pas échouer, quelles seraient vos résolutions pour 2012?

Aucun commentaire: