vendredi 27 février 2009

J'ai peur

Nous avons tous nos propres angoisses.
Nos propres démons intérieurs qui parfois décident de se réveiller sans préavis.
Nous avons tous notre propre façon de voir, comprendre et gérer nos peurs.
Mais pour les peurs non maitrisables, qu'en est-il de notre sort?
Sommes-nous voué tôt ou tard à l'échec faute d'anesthésiant pour angoisse?

Avoir peur est une des règles de vie que l'on a accepté...en acceptant la vie.
Mes peurs sont nombreuses.
Certaines sont passagères, légères, explicables, presque banales.

La Mort, la Solitude et l'Impuissance forment le triangle de mes grandes interrogations existentielles.
Je danse pourtant souvent à tour de rôle avec chacune d'entre elles. Et ces instants sont plus que jamais jubilatoires. A vrai dire lorsque deux d'entre elles se mélangent, mes sens sont en éveil, mon esprit rêveur et voyageur.
Mais je sais que le jour où ces trois angoisses se conjugueront ensemble au présent, je connaîtrai la véritable peur. Une peur sans espoir.

Mes autres peurs ne passent pas avec le temps. Elles sont moins légères. Incompréhensibles à ce jour. Propres à moi-même.

Pas un jour ne se passe sans cette lourde et pesante peur.
La plus effrayante et incontrôlable de mes peurs... Peur de ces quelques secondes de conscience qui précèdent la mort.
Avez-vous déjà partagé cette angoisse?
Comme il est dur de consommer chaque minute d'une journée avec cette angoisse suspendue à son horloge interne

Certains disent que la peur, l'angoisse et l'inconnu sont liés par un rapport de cause à effet.
Mais l'inconnu ne nous aide-t-il pas justement à aller de l'avant?
Je m'interroge alors... Peur: moteur ou frein ?

Dans ces moments de craintes, maltraitée par mes démons et appelant à l'aide, seuls quelques mots peuvent m'apaiser.
Quelques mots, simples mais non dénués de sens, murmurés par l'ombre de l'ange venu me protéger... "Tout ira bien".

De ces mots je rêve constamment.
Pourtant ces mots manquent.
J'attends mon Ange, en vain.
Mon Ange semble en retard...
Ce soir encore, mon Ange ne viendra pas.

Aucun commentaire: