lundi 10 janvier 2011

Celibat vs Single

"I am celibat".
Voici l'argument d'un ami qui tentait désespérément de me démontrer la différence entre "Celibat" et "single" en anglais.
Traduction, en tant que "celibat", je fais vœu de chasteté.
Sois "single" et fais ce qu'il te plait!

Son argumentation reposait sur le principe même de concentration des énergies et redéfinition des priorités. Car à trop se disperser, l'être humain se perd.
Pour illustrer de façon concrète, l'Homme a tendance a accorder beaucoup d'importance et une grande partie de son temps à la conquête et la compréhension du sexe opposé. Celui-ci est une énigme ouverte dans laquelle hommes et femmes aiment s'engouffrer pour tenter de donner un sens à leur vie. Et, en effet, n'est-ce pas autour du noyau "rapports hommes-femmes" que la majeure partie de nos vies tourne?

Si l'on suit cette logique, on est tenté d'y voir une perte d'énergie colossale.
Redistribuer ses forces en fonction de ses objectifs personnels, telle était la réponse de mon ami face à ce raisonnement argumenté.
Faire vœu de chasteté pour une période déterminée serait un outil indispensable à la redistribution de nos énergies. Se concentrer sur ce que l'on souhaite accomplir pour nous-même avant tout et non pour quelqu'un d'autre. Tenter d'utiliser cette énergie consumée à perte à des fins redéfinies et propres à chacun pour être plus efficace, plus rapidement.
Autrement dit, donner un autre sens à sa vie de façon temporaire pour préparer l'avenir sous de meilleures conditions.

"Celibat" et "single" se définissent d'un extrême à l'autre, sans comparaison aucune.
Et pourtant, dans la même lignée, être "single" c'est en quelque sorte être atteint d'un mal contemporain qui se propage à vitesse grand V. On consomme et digère le corps humain en masse en se cachant sous des phrases prédécoupées où s'articulent les mots "je ne suis pas prêt pour une relation". Que ceux qui n'ont jamais prononcé ou entendu ces discours vides de sens se manifestent.
Sachez que toute personne qui affirme un jour ne donner aucun crédit aux relations sérieuses s'engagera un autre jour officiellement. Si l'on vous tient ce discours c'est que vous n'êtes pas la bonne personne. Si vous tenez ce discours, c'est que vous n'êtes pas en face de celui ou celle qu'il vous faut ou bien encore que vous vous mentez à vous même.

Face à de tels arguments remplis de sens, je ne peux m'empêcher de m'interroger sur les véritables motivations d'une attitude que je pourrais qualifier dans les deux cas de "contre nature" et surtout sur la crédibilité de ces divers propos.
Peut-on réellement se tenir à l'écart du sexe opposé, si sincères soient nos motivations de départ?
Peut-on jouer indéfiniment de façon superficielle aux relations hommes-femmes?
En d'autres termes, n'existe-il pas un juste milieu entre le statut de "celibat" et celui de "single"?

Quelle est donc la meilleure option?
Ne réside-t-il pas dans ces discours un mal-être de l'être humain qui se cherche et ne peut trouver de satisfaction sur le long terme?
Si l'on reprend le vieil adage "derrière chaque grand homme se cache une femme", nous avons une bonne raison de remettre en cause cette théorie "celibat vs single".
Nous avons tous besoin les uns des autres. A marcher seul on se fatigue plus vite.
A croire que voter pour le "celibat" ou bien pour celui d'être "single" soit une perte d'énergie dans les deux cas.

Je terminerai sur cette citation dont l'auteur est encore inconnu et qui me semble représentative de cette argumentation:
"I promise to be celibat until a get laid".
To be continued.

Aucun commentaire: